Les mains dans la terre… pour la biodiversité


Juste après avoir participé au festival Hellfest 2024 et collecté des fonds grâce à la générosité des Metalheads, place à l’action pour une reforestation permettant d’obtenir des résultats sur le plan de la biodiversité au Costa Rica !

La saison des pluies a commencé en mai au Costa Rica. Les arbres cultivés dans les nurseries ont récupéré des force pour être plantés en juillet. Ils bénéficieront de plusieurs mois humides jusqu’en décembre. Evidemment, ce laps de temps permettra de fabriquer des racines. Ainsi ils pourront affronter les prochains mois de sècheresse. La route est longue pour créer la Metal Forest mais les étapes pour y arriver s’accumulent !

Le programme de ces journées de reforestation pour la biodiversité, comportait une partie privée sur le terrain d’un couple de propriétaires Franco – Costariciens. Par chance, Ils sont sensibles à la cause de la biodiversité et ont autorisé une plantation intense chez eux, au sein de Casa Granada. Ensuite nous avons opéré une reforestation sur la zone côtière publique. Opération qui a été officiellement autorisée par la mairie de SANTA CRUZ. Il nous parait important d’agir sur plusieurs types de terrains. Ceux qui permettent d’inspirer le voisinage mais également ceux qui représentent un intérêt pour la biodiversité. C’est le cas de la zone côtière qui est d’une importance stratégique majeure.

Pour l’occasion, nous avons fédéré un grand nombre de bénévoles, certains Costa Riciens, d’autres Nicaraguayens et Européens, Américains, Québécois, Péruviens, Argentins… En somme, une belle représentation de la communauté locale de Playa Negra. Mais ce n’est encore que le début d’un combat à mener ensemble pour la protection de la vie sauvage sur chaque lopin de terre au Costa Rica.

Une bénévole nous présente l'hydrogel à utiliser pour renforcer le taux de survie des jeunes arbres.

Notre hydro gel permet un meilleur taux de survie à la saison sèche avec moins d’arrosage.

L’alliance fait la force…

A cette occasion, notre ALIANZA VERDE a pu faire preuve d’une certaine efficacité. Costas Verdes a fourni les jeunes arbres The Clean Wave a amené plusieurs bénévoles. Savage Lands a opéré comme coordinateur. Pour enchaîner, le prochain épisode aura lieu le 8 août sur une zone publique à Rancho Playa Negra. Malheureusement, sur cette zone plusieurs déforestations illégales se sont produites dans la zone publique côtière.

Des chiffres

Sur le terrain, l’organisation collabore avec des scientifiques, des ingénieurs forestiers, des parcs écologiques, des entreprises privées et d’autres associations locales. Leur Alliance Verte a permis de planter plus de 11 000 arbres entre mai et septembre 2024 dans des zones déboisées le long de la côte pacifique nord du Costa Rica grâce à l’aide de 1 200 bénévoles.


Partager cette News